Dr Jean-Paul DELEUZE

  • POST HOSPITALISATION

Recommandations générales

En ce qui concerne le membre opéré, et en particulier la main, nous ne saurions trop vous recommander de débuter les exercices de mobilisations pour prévenir les problèmes d’enraidissement et d’algoneurodystrophie.

  • A ce sujet, toute partie de la main ou du membre supérieur opéré qui est laissée libre (c-à-d non couverte par un pansement ou immobilisée par une attelle/un plâtre) peut et doit même être mobilisée sauf avis contraire de votre chirurgien.
  • Utilisez votre main opérée dans la mesure du possible pour faire de petites tâches (prendre un verre, un téléphone, tourner les pages d’une revue ou d’un journal, …); servez-vous de votre main lors de vos repas (tenir une cuillère, une fourchette) mais ne forcez pas, et ne mouillez pas le pansement, vous pouvez même vous aider de la main opérée pour vous habiller (sauf avis contraire de votre chirurgien).
  • Gardez la main surélevée au-dessus du niveau du cœur lorsque vous vous reposez, par exemple en mettant un coussin pour la soutenir.
  • Par ailleurs, il est de la plus haute importance que vous réalisiez des exercices de mobilisation de l’épaule et du bras selon la position de la Statue de la Liberté (c-à-d de grands exercices bras tendu vers le ciel comme pour l’atteindre) et cela même si vous avez une attelle ou un plâtre en « L ».
    Ces exercices d’élévation du bras doivent être faits ,au moins 10 fois toutes les heures, pour éviter le gonflement de la main.
  • Pour votre toilette, faites-vous aider, mais vous pouvez aussi dans la mesure de vos possibilités prendre une douche, sachant qu’il convient de protéger votre main par un sachet de plastique. Il esr recommandé que la plaie fraîchement opérée n’entre pas en contact avec de l’eau.
Téléphone SECRETARIAT + 32 479 63 68 15
Mentions légales  I  Réalisation Gravitex   I  BVBA Dr Deleuze JP Heelkunde – Avenue de Broqueville 32 - 1200 Bruxelles  I  secretariat@dr-deleuze.be